Passe ta chronique d’abord

Atelier d’écriture sur la musique

Le Grand Mix, salle de concerts basée à Tourcoing, a lancé en 2012 le projet « Passe ta chronique d’abord ». L’objectif est double : sensibiliser un groupe de lycéens aux musiques actuelles et l’initier à l’écriture journalistique.

Après une première expérience avec le lycée Sévigné sur l’année scolaire 2012/2013, le projet investit le lycée Colbert, toujours à Tourcoing.

Tout au long de cette nouvelle année scolaire, seize lycéens venant de trois classes de 1ère S vont se glisser dans la peau d’un journaliste musical. Au programme : écriture d’articles d’annonce pour présenter un concert, réalisation de comptes-rendus de concerts, préparation et réalisation d’interviews d’artistes.

Entre septembre 2013 et juin 2014, les élèves vont assister à une dizaine de concerts au Grand Mix, vont interviewer des musiciens et vont rencontrer des professionnels du secteur musical (programmateur, attaché de presse, techniciens, etc.).

Dans ce projet, les lycéens sont accompagnés par Juliette Callot (responsable de l’Action culturelle au Grand Mix), Olivier Pernot (journaliste à A Nous Lille, Trax Magazine et Metro), Hélène Sys (professeur de français au Lycée Colbert), Frank Nouy (professeur de mathématiques au Lycée Colbert).

Ce blog va rendre compte de l’activité de l’atelier au fil des jours et des mois.

Olivier PERNOT, le 3 octobre 2013.

PTCdA

PTCdA