Interview de Rocky / Partie 1

« Nous sommes nés dans une époque où il n’y avait pas Google et c'était cool ! »

Olivier, Tom et Laurent, du groupe lillois Rocky, sont venus récemment en classe au Lycée Colbert (Inès, la chanteuse, était retenue à Paris). Disponibles et abordables, les trois musiciens ont répondu à toutes nos questions.

Pourquoi le groupe s'appelle-t-il Rocky ? Est-ce que ce nom a un rapport avec Stallone ?

« Cela a un rapport indirect. Nous cherchions un nom qui se réfère à la culture pop des années 1980. L'âge d'or pour nous de la culture pop. C'était un nom qui sonnait dans toutes les langues et qu'on pouvait retenir facilement. »

Est-ce un piège d'avoir un nom de groupe difficile à trouver sur Internet ?

« Clairement oui. Si tu tapes Rocky sur Internet, tu ne tombes pas sur nous. Nous sommes en deuxième ou troisième page. Quand on débute c'est un problème mais on ne voulait pas choisir un nom en fonction des moteurs de recherche. Nous sommes nés dans une époque où il n’y avait pas Google et c'était cool ! »

Comment votre groupe s’est-il formé ?

« Tous les trois, nous avions un premier groupe qui s’appelait TV Glory. Sur les cendres de ce groupe, et après le départ du chanteur, nous avons formé Rocky. Nous avions envie de faire autre chose et de continuer à travailler ensemble. Il nous fallait une voix, une belle voix, quelqu’un qui ait de la personnalité. Cela pouvait être un homme, une femme. Et, nous avons rencontré Inès. De là est vraiment né Rocky. »

Comment l’avez-vous rencontrée ?

« Par l’intermédiaire d’un ami. Elle était encore étudiante, en prépa littéraire à Lille. Avant, elle avait eu un petit groupe de lycée. Ils avaient fait juste quelques concerts. Aujourd’hui, elle finit des études de marketing. C’est une vendue ! (rires) »

Comment définissez-vous votre style musical ?

« Aujourd'hui, les styles ont tendance à se mélanger. A nous trois, nous avions une base très rock, puis, avec le temps, nous nous sommes ouverts à d'autres styles musicaux. Chez Rocky, il y a un côté électro donné par les claviers et les boîtes à rythmes, et un côté disco, avec un enrobage house music très nineties. La voix d'Inès amène une touche soul. Mais nous restons dans un format pop, chansons avec couplets, refrains. »

Quelles sont vos influences musicales ?

« Cela commence par la musique des parents : Les Beatles, Steely Dan, Robert Wyatt, The Police. Et puis Michael Jackson. Après, à l’adolescence, nous avons écouté Nirvana, du hip-hop français (NTM, IAM) et pas mal de musique électro et de house music. Le premier album de Daft Punk a été une grosse claque. Mais nous ne savons pas dans quelle mesure tout cela a influencé notre musique. »

Et quelles sont vos sources d’inspiration pour les textes ?

« C’est Inès qui écrit les textes. Qu’est-ce qui l’influence ? Beaucoup l’amour, et aussi les faits de société, les choses qui vont mal, le bordel ambiant. Mais ce n’est pas facile d’écrire là-dessus quand on fait de la pop. Après, elle a un regard parfois ironique et même un peu d’autodérision. »

Dans votre biographie sur Facebook, vous dites que vos passions sont « eating and drinking and… ». Qu’y a-t-il après les points de suspension ?

« … Sleeping (rires). Mais eating quoi ? Drinking quoi ? Alors… eating bio, drinking de l’eau et sleeping 8 heures par jour. Être musicien, c’est un vrai travail, et l’hygiène de vie, c’est hyper important. »

On vous a entendu dans la même journée sur France Inter, France Culture, Le Mouv’. Et le soir vous passiez des disques dans un bar. Vous avez un emploi du temps chargé en ce moment.

Les journées promo sont très intenses. D’ailleurs, ce jour-là, on n’avait pas dormi de la nuit et on était hyper stressés. Pour les concerts, on a souvent 5/6 heures de route à faire, et le lendemain, il faut reprendre le camion. Lorsqu’on enchaîne les dates, c’est encore plus fatigant. Il faut se préserver. D’où une bonne hygiène de vie !

PTCdA

PTCdA